Bilan

Bilan

Définition d’un bilan de compétences

La loi définit le bilan de compétences comme une action permettant à des salariés ou demandeurs d’emploi «  d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation  » Art. L 900-2 du Code du travail.

Redéfinir ses priorités

Liberté

Le bilan de compétences permet à une personne de redéfinir ses priorités et de s’engager vers un nouveau projet professionnel ou un projet de formation.

Réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, le bilan de compétences, confidentiel, peut être décidé par l’employeur ou mise en œuvre par le salarié, dans le cadre d’un congé spécifique.

Toute personne possède plus de compétences qu’elle ne le pense et le bilan est le moyen idéal d’en faire l’énumération.

Récapitulez et qualifiez votre parcours

CÔTÉ SALARIÉS​

Le bilan de compétences concerne toute personne désireuse :

  • d’analyser ses aptitudes, ses motivations,
  • d’organiser ses priorités,
  • d’utiliser ses atouts pour négocier un emploi ou une formation.

CÔTÉ EMPLOYEURS​

Pour l’entreprise, c’est aussi l’occasion de :

  • mieux organiser la gestion prévisionnelle des emplois et compétences,
  • favoriser la gestion des carrières et la mobilité professionnelle.