Les phases du bilan de compétences
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Les phases du bilan de compétences
La phase préliminaire a pour objet :
- de confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche,
- de définir et d’analyser la nature de ses besoins,
- de l’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes techniques mises en œuvre.
Le bénéficiaire doit être consentant à la démarche de passer le bilan de compétences. Le refus d’y participer n’est en aucun cas un motif de licenciement ou de faute professionnelle.
- Confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche, est-il prêt à s’engager ?
- Analyser et définir ses attentes et la nature de ses besoins.
La phase d’investigation a pour objet :
- d’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels,
- d’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles : l’aptitude au management, l’aptitude à l’entreprenariat…
- de mettre en évidence des premiers domaines d’activité, de métiers, en lien avec le profil personnel et le profil professionnel et le marché du travail.
- analyser ses intérêts, ses propres valeurs ainsi que les facteurs déterminants de sa motivation,
- énumérer ses connaissances et ses aptitudes professionnelles.
- lister les compétences,
- énumérer les atouts,
- repérer les éléments de son expérience transférables aux nouvelles situations professionnelles envisagées,
- déceler les ressources et les potentialités inexploitées,
- passation de tests (non obligatoire),
- adéquation profil/projet/marché du travail,
- évaluation des besoins en formation.
L’achèvement de votre travail est là. Le changement et une nouvelle vie professionnelle s’offrent à vous. Vous êtes plus serein et surtout en accord avec vous-même !
La phase de conclusion est menée sous forme d’entretien personnalisé. Elle a pour objet de récapituler avec l’intéressé les résultats détaillés de la phase de recherches, de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation.
La consultante en évolution professionnelle propose la lecture du document de synthèse élaboré par ses soins. La synthèse doit être remise sous forme de document papier et doit être constituée de la façon suivante :
- rappel des circonstances de la demande de bilan de compétences,
- cursus scolaire, formations, diplômes, parcours professionnel,
- fonctions occupées,
- motifs des principaux changements,
- compétences,
- projet professionnel,
- plan d’action avec les étapes datées dans le temps à court et à moyen terme, à franchir pour mettre en œuvre le projet professionnel,
- préconisation pour mener à bien l’orientation.