Combien coûte un bilan ?

Démarches > Comment faire ?​

Combien coûte un bilan ?

Le bilan de compétences désormais finançable via le CPF

Le bilan de compétences finançable via le CPF

Le bilan de compétences constitue un outil efficace pour porter sur ses acquis, motivations et intérêts un regard lucide à un moment charnière de son parcours professionnel. Il permet au salarié de repérer ses compétences transférables afin de favoriser sa mobilité.
Un professionnel conseille le bénéficiaire et l’aide à construire un plan d’action réaliste pour atteindre ses objectifs.

Un bilan de compétences comporte obligatoirement trois étapes, définies par le Code du travail (art. R. 6322-35) :

  • une étape préliminaire au cours de laquelle le salarié est informé des conditions de déroulement du bilan, des méthodes et techniques utilisées,
  • une phase d’investigation dans laquelle le salarié analyse ses besoins pour déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle,
  • une phase de conclusion durant laquelle un document de synthèse est remis au salarié, et auquel son employeur ne peut avoir accès.

Avant que naisse le CPF, les dispositifs de financement du bilan de compétences se limitaient au DIF et au Plan de formation. Le décret n° 2016-1367 du 12 octobre 2016 relatif à la mise en œuvre du CPA a défini les modalités d’éligibilité au CPF des actions permettant de réaliser un bilan de compétences. Ce dernier est ainsi, depuis le 1er janvier 2017, finançable également par le CPF.

Il est donc désormais possible à tous, y compris aux chômeurs, d’utiliser ses heures de CPF pour faire un bilan de compétences. Le code CPF du bilan de compétences permettant de compléter son dossier de formation en ligne est le 202.