Démarches

Démarches

Les démarches administratives peuvent être réalisées avec la conseillère en évolution professionnelle si vous le souhaitez.

Contactez-moi et je vous donne la procédure exacte. Ce premier appel ne vous engage à rien, sinon d’en savoir un peu plus.

Bilan de compétences : les démarches

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences constitue un outil efficace pour porter sur ses acquis, motivations et intérêts un regard lucide à un moment charnière de son parcours professionnel. Il permet au salarié de repérer ses compétences transférables afin de favoriser sa mobilité.
Un professionnel conseille le bénéficiaire et l’aide à construire un plan d’action réaliste pour atteindre ses objectifs.

Un bilan de compétences comporte obligatoirement trois étapes, définies par le Code du travail (art. R. 6322-35) :
  • une étape préliminaire au cours de laquelle le salarié est informé des conditions de déroulement du bilan, des méthodes et techniques utilisées,
  • une phase d’investigation dans laquelle le salarié analyse ses besoins pour déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle,
  • une phase de conclusion durant laquelle un document de synthèse est remis au salarié, et auquel son employeur ne peut avoir accès.

Obligations de l’employeur et du salarié​

L’initiative de procéder à un bilan de compétences peut provenir du salarié comme de l’entreprise.

Un salarié peut solliciter un bilan de compétences auprès de son employeur dans le cadre du plan de formation, mais il peut aussi effectuer ce bilan de son propre chef dans le cadre d’un congé de bilan de compétences.

De son côté, l’employeur peut solliciter le salarié pour qu’il réalise un bilan de compétences dans le cadre du plan de formation que l’entreprise établit chaque année.

Un salarié n’a pas besoin de l’autorisation de son employeur et n’est pas tenu de l’avertir s’il effectue son bilan de compétences en dehors de ses heures de travail.

Possibilités de financement

L’employeur finance le bilan au titre du plan de formation

Vous pouvez être dans ce cas à l’initiative de la démarche si le salarié est d’accord.

L’OPACIF auquel cotise l’employeur finance le bilan au titre du congé de bilan de compétences : le salarié doit obtenir une autorisation d’absence pour pouvoir effectuer son bilan pendant ses horaires de travail.

En tant qu’employeur, vous disposez de 30 jours pour signifier par écrit votre accord ou les raisons motivant un report de cette autorisation d’absence. Ce report ne peut excéder 6 mois. Passé ce délai, vous ne pourrez refuser une nouvelle demande de congé de bilan de compétences.